Healthy Beginnings, 3rd Edition

Points saillants des chapitres

La planification d'une grossesse saine se penche principalement sur la préconception. La plupart des femmes reconnaissent l’importance de prendre grand soin d’elles et de leur enfant à naître pendant la grossesse. Ce qui est moins connu c’est que l’alimentation et la forme physique précédant une grossesse sont tout aussi importantes pour la femme et l’enfant à naître. Ce chapitre aborde des sujets clés comme l’alimentation, soit ce que vous devriez manger et les aliments dont vous devriez vous abstenir pendant une grossesse. Il traite du style de vie, des antécédents sexuels, du contrôle des naissances, du tabagisme et de la consommation d’alcool. Il constitue également un bon guide sur la fréquence des consultations chez le fournisseur de soins de santé.

Un très bon départ : le premier trimestre s’attarde aux 13 premières semaines suivant la conception. Vous en saurez davantage sur la prise de poids, l’activité physique, les voyages, la sexualité, les types de tests à subir et des conseils sur des sujets aussi variés que les nausées, en passant par les ceintures de sécurité.

Une évolution tranquille : le deuxième trimestre couvre le contenu qui est particulièrement pertinent entre la 15e et la 25e semaine à partir de la conception, soit le moment où l’on considère que la grossesse est bien établie. Ce chapitre comprend des renseignements clés sur le travail préterme, le diabète gestationnel et les malaises fréquents pendant le deuxième trimestre.

Sprint final : le troisième trimestre aborde les semaines finales avant l’accouchement et donne un bon aperçu de la progression à l’hôpital, de la rédaction du plan de naissance et des mythes et faits au sujet de l’allaitement.

Se préparer à donner naissance traite essentiellement des derniers moments avant le travail et l’accouchement. Il vous incite à réfléchir à ce que vous devriez apporter à l’hôpital pour vous ainsi que pour le bébé, traite des malaises ressentis à la fin de la grossesse et de la grossesse prolongée.

L'heure est arrivée offre une orientation étape par étape pendant les quatre stades du travail et de l’accouchement, couvrant les médicaments, les irrégularités, les complications, les scénarios difficiles et les liens tissés avec votre nouveau bébé.

Prenez soin de vous est un des aspects les plus importants que vous pouvez faire pour votre nouveau-né. S’occuper d’un nouveau-né est beaucoup plus facile si vous êtes bien reposée et en santé. Ce chapitre traite donc du rétablissement physique ainsi qu’émotif à la suite du stress et des difficultés de la grossesse. Les sujets traités à la période post-partum sont le cafard post-natal (baby blues), la dépression post-partum, les choix en matière de contraception et la reprise des relations sexuelles.

Prendre soin de votre bébé se penche sur les aspects que bien des parents ont laissés pour compte (surtout lorsqu’il s’agit d’une première grossesse) parce qu’ils se consacrent trop à la naissance. Ce chapitre offre des conseils pour les premières semaines suivant la naissance de votre bébé. L’apparence des nouveau-nés, les étapes en matière de premiers soins de base au nouveau-né, des conseils sur l’allaitement, la vaccination de l’enfant, la circoncision, les coliques et les sucettes sont tous couverts.

Trouver de l'aide conclue l’ouvrage grâce à un guide de ressources exhaustif, y compris une liste d’organismes et de sites Web fiables, ainsi que des suggestions de lectures et de DVD.

Chaque chapitre présente des pages de notes pour vous aider à faire un suivi des renseignements, des émotions, et des idées pendant cette période spéciale de votre vie.Partir du bon pied contient des illustrations, des photographies, des tableaux et des listes de vérification pour aider les futures mamans à se préparer pour la grossesse, à traverser chaque trimestre, à mener à bien l’accouchement et à assumer avec confiance leur nouveau rôle de parent.

Lire un extrait de Partir du bon pied

L’extrait ci-dessous est tiré du chapitre 2 de la quatrième édition de Partir du bon pied, intitulé « Un très bon départ : le premier trimestre »

visualiser l’extrait en version pdf (263 Ko) PDF


Votre corps se transforme

Pendant le premier trimestre, votre corps subit de grands changements. À la fin de la treizième semaine, votre grossesse ne paraîtra peut-être pas beaucoup, mais vous vous sentirez probablement très différente.

Pendant cette période, les hormones de grossesse causent presque tous les changements de votre corps. Vous vous souvenez du placenta? C’est le petit organe qui se développe sur la paroi intérieure de votre utérus pour nourrir votre bébé. Eh bien, il produit aussi des hormones pour aider votre organisme à soutenir le développement de votre bébé. Ce processus est compliqué et demande beaucoup d’énergie. C’est pour cette raison que vous vous sentirez très fatiguée pendant les premiers mois de votre grossesse.

Les gens autour de vous ne remarqueront pas tellement les changements qui se produisent dans votre corps. Vous ne remarquerez peut‑être même pas que votre utérus prend lentement du volume, passant de la taille d’une poire à celle d’un cantaloup. Les glandes qui vont produire le lait se développent et vos seins deviennent plus gonflés, plus lourds et plus sensibles. Votre cœur doit maintenant pomper plus fort parce que votre corps a produit un surplus de sang pour permettre au placenta de se développer et pour apporter de l’oxygène et des nutriments à votre bébé. Vous deviendrez peut‑être plus consciente de votre respiration. Certaines femmes se sentent essoufflées à cause des changements hormonaux. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas vos règles. Si vous avez des saignements pendant votre grossesse, consultez tout de suite votre fournisseur de soins de santé.


L’exercice pendant la grossesse

Que vous soyez enceinte ou non, l’exercice est bon pour vous. Toutefois, c’est important de ne pas en faire trop. Nous vous suggérons d’essayer différentes formes d’exercice qui peuvent être intégrées dans votre séance d’entraînement quotidienne: des exercices d’aérobie (avec modération), l’entraînement musculaire, le yoga et le tai-chi.

Les exercices d’aérobie

On appelle aérobie tout exercice qui fait battre votre cœur plus vite que lorsque vous êtes au repos. Ces exercices comprennent la marche rapide, le jogging, la bicyclette, la natation et les sports d’équipe.

Si vous étiez active avant de devenir enceinte, vous pourrez probablement continuer à faire les mêmes exercices, ou des exercices un peu moins difficiles. Discutez de votre programme d’exercice avec votre fournisseur de soins de santé au début de votre grossesse pour vous assurer que votre état de santé permet les exercices vigoureux. La plupart des coureuses peuvent continuer de courir une fois enceinte sans faire du tort à leur bébé en croissance. Une douleur au pubis est un signe que votre corps ne s’adapte pas bien à la course et que vous devriez arrêter.

L’exercice est bon pour la mère et l’enfant et vous pouvez commencer à en faire pendant le deuxième trimestre sans craindre une fausse‑couche ou les problèmes au moment du travail. Si vous ne faisiez pas d’exercice physique au moins deux ou trois fois par semaine avant de devenir enceinte, vous devriez attendre au deuxième trimestre et parler de vos choix avec votre fournisseur de soins de santé avant de commencer.

Pour savoir si vous en faites trop, faites le «test de la conversation». C’est très simple: vous devriez toujours être capable de parler en faisant vos exercices. Sinon, réduisez le niveau d’effort.

Une fois que votre fournisseur de soins de santé vous aura donné le feu vert, allez‑y. Marchez, faites de la natation ou participez à des cours de conditionnement physique. Certains cours sont conçus pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans. Si vous participez déjà à un cours d’aérobie, parlez à votre instructeur des exercices que vous devrez peut-être éviter (les exercices avec sauts ou ceux qui mettent trop de pression sur le bas du dos).

Entraînement en force musculaire

Le développement et l’entretien de la masse musculaire sont une partie importante de tout programme d’exercice. Mais soyez prudente! N’oubliez pas de respirer continuellement et régulièrement pendant chaque partie du mouvement avec des poids. Parlez à votre fournisseur de soins de santé avant de commencer ou de continuer un programme d’entraînement avec des poids.

Buy the Book!

Un essentiel pour les futures mères.


Renseignements d'une source fiable
Points saillants des chapitres et extrait
Critiques et soutien
À propos des auteurs
Page d'accueil